MARTHE
Chargement
Portrait Documentairemai 2014

Marthe est une jeune étudiante spontanée et très souriante qui s'engage et s'investit totalement dans tous ses projets, la danse par exemple est devenue une partie intégrante de sa vie quotidienne. C’est une danseuse avec un style atypique et décontracté qui lui est propre, elle associe des vêtements originaux avec des vêtements de détente qui lui permettent ainsi de bouger et de danser plus aisément. Ses cheveux auburn, souvent attachés en chignon, la différencient visuellement et immédiatement de son entourage.

Marthe est très tournée vers le monde artistique et créatif, en effet ce qu’offre tout l’univers chorégraphique de la danse l’émerveille au plus haut point, et ceci depuis qu’elle a fréquenté cinq ans auparavant un club de danse nommé « schock2culture ». Par la suite, ce club ne parvenait plus à combler ses attentes. Etant très active, Marthe considérait celui-ci trop fermé du fait qu’il ne lui permettait pas d’être indépendante ni de réaliser des chorégraphies par elle-même. De nature extrêmement sociable, elle éprouvait alors le besoin de nouveaux contacts, c’est pourquoi le « shock2culture » ne correspondait plus du tout à ses objectifs personnels. Désormais, aujourd’hui elle s’entraine quotidiennement seule chez elle, ou collectivement dans des salles ouvertes au public. Elle a intégré une nouvelle troupe nommée « Mugiwara » qui l’emmène à organiser fréquemment des petits « battle ». Ces « battle » consistent à former plusieurs équipes où chaque danseur, chacun à leur tour, font leur prestation, improvisée ou non, au milieu de la piste. L'improvisation fascine Marthe, elle lui permet de créer une chorégraphie unique et éphémère en fonction de ses émotions et ses sentiments.

Marthe pratique plusieurs types de danses mais garde une grande préférence pour le « Freestyle », une déclinaison du hip-hop, un style libre qu’elle aime pratiquer car il s’agit d’une danse improvisée sans exiger une chorégraphie prédéfinie et qui lui permet surtout d’exprimer son style bien personnel. La danse devient alors un moyen alternatif, par les multiples mouvements de son corps, pour exprimer ce qu’elle n’est pas toujours capable de faire oralement avec des mots et des phrases. Marthe se donne tant à sa passion que sa personnalité en ressort décuplée : elle est totalement puissante dans ses interprétations et tellement passionnée dans son activité qu’elle arrive à nous communiquer ses émotions et à nous faire frissonner avec elle.

La danse influence intégralement son mode de vie : son quotidien est rythmé par sa passion, comme si toute sa vie était un spectacle. Le moindre geste banal, elle le transforme en un mouvement chorégraphié. Sa personnalité est fascinante et intrigante, la côtoyer c'est être spectateur d'une représentation émotionnellement riche.

Le but de ce petit portrait est de partager toutes les puissantes émotions que dégage la danse, les mouvements corporels et la touchante personnalité de Marthe.